Passer au contenu

Isthme de Kra / Segenting Kra (Thaïlande)

    Le Kra Isthme (Malais: Segmentation de Kra/Segmentation de Kera) (thaï : Kor-Kod Kra) est la partie la plus étroite de la Péninsule malaise.

    La partie occidentale de l'isthme appartient à la Thaïlande Province de Ranong et la partie orientale de la province de Chumphon, toutes deux dans le sud de la Thaïlande. L'isthme est bordé à l'ouest par la Mer d'Andaman et à l'est par le Golfe de Thaïlande.

    Les plan d'origine était de construire un important canal de navigation de l'océan Indien au golfe de Thaïlande via l'isthme de Kra, mais il a maintenant changé pour creuser à travers Krabi, Trang, Phatthalung, Nakhon Si Thammarat et Songkhla sur une distance de 128 kilomètres.

    route du canal de kra
    Carte de l'itinéraire du canal de Kra
    Isthme de Kra (Segenting Kra map1
    Point de repère de l'isthme de Kra (Segenting Kra)
    Introduction

    L'ancienne péninsule malaise

    Isthme de Kra / Segenting Kra (Thaïlande)

    L'ancienne zone de la péninsule malaise contient des Malaisie péninsulaire, le sud de la Thaïlande et la pointe sud du Myanmar (Kawthaung), ainsi que la cité-état de Singapour,

    Au 18ème siècle et avant, Kaw Thaung (Myanmar) Kra Isthmus (Segenting Kra) et les provinces du sud de la Thaïlande étaient gouvernées par le gouvernement de l'ancien Kedah qui contrôle également Satun (Melayu : Setul), Trang (Melayu : Terang), Krabi ( Melayu : Ghairabi), Phuket (Melayu : Bukit), Ranong (Melayu : Renong). L'ancien Kedah a perdu son contrôle sur ces provinces au 18ème siècle pour Siam.


    Traité anglo-siamois de 1909

    La frontière actuelle entre la Malaisie et la Thaïlande a été tracée après la Traité anglo-siamois de 1909 accord entre les Britanniques et le Siam, sans consulter les dirigeants des États malais, entraînant la partition géographique qui a affecté la population majoritairement malaise, en particulier dans les provinces du sud de la Thaïlande de Pattani, Yala et Narathiwat. Lire la suite ici.


    Malais birmans à Kaw Thaung

    MerguiArchipelCarte
    Carte de l'archipel des Mergui | Source Wikipédia

    Les îles les plus méridionales de la Archipel Mergui (également l'archipel de Myeik) abritent les Les mokens, une minorité ethnique nomade apparentée aux Malais. Certains des Moken et des musulmans de ces îles les plus méridionales parlent un dialecte de Malaisien. On pense que les Malais sont de Kedahan malais descente, bien que la Hikayat Merong Mahawangsa ne mentionne aucunement l'archipel des Mergui.

    L'influence malaise est clairement visible dans les noms de certaines colonies à proximité Kawthaung - les mots Kampong, grand, Telok, Milieu et un île (mots malais pour village, éloigné, baie, central et île respectivement) apparaissent dans une poignée de noms de colonies.

    Les Malais vivant dans le sud de la Birmanie sont apparentés aux Kedahan malais et maintenir de solides liens de parenté, culturels et économiques avec la côte nord-ouest de la Malaisie péninsulaire et le sud de la Thaïlande jusqu'à aujourd'hui. Ils parlent birman et Dialecte Kedah-Perlis. La source Wikipédia.

    L'autre rive que je pointe du doigt est Kaw Thaung, au Myanmar.
    100M à travers est est Kaw Thaung, Myanmar.

    Emplacement de l'isthme de Kra (Segenting Kera)

    • Emplacement: Google Map
    • Les coordonnées GPS: 10.468387,98.809484

    D'autres endroits où aller en Thaïlande ?

    Voici quelques autres suggestions de mon site de blog.

    Si vous rencontrez des problèmes pendant votre séjour en Thaïlande et que vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter Centre d'assistance touristique de Thaïlande.


    Conclusion

    Être ici n'a pas de prix car cela signifie beaucoup pour moi.

    Que pensez-vous de l'histoire ancienne ? Quel serait le résultat du projet du canal de Kra s'il avait lieu ?


    Ressource

    invité
    8 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Voir tous les commentaires
    Keshu

     Salut Chris, je suis un partisan de l'utilisation de l'histoire pour unir, j'aimerais savoir quand serait votre prochain voyage 

    Joe

    Pourquoi n'a-t-il pas publié mon commentaire ?

    Joe

    Seul Satun fait partie du Vieux Kedah. Y compris Perlis. Fait historique. Le reste n'est pas vrai.

    Nous utilisons cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
    Accepter
    Politique de confidentialité

Kra Isthmus / Segenting Kra (Thailand)


The Kra Isthmus (Malay: Segenting Kra/Segenting Kera) (Thai: Kor- Kod Kra) is the narrowest part of the Malay Peninsula. The western part of the isthmus belongs to Thailand’s Ranong Province and the eastern part to Chumphon Province, both in Southern Thailand. The isthmus is bordered to the west by the Andaman Sea and to the east by the Gulf of Thailand.

The original plan was to construct a major shipping canal from the Indian Ocean to the Gulf of Thailand via Kra Isthmus but it has now changed to dig through Krabi, Trang, Phatthalung, Nakhon Si Thammarat and Songkhla with a distance of 128 kilometres.

kra canal route
Kra Canal Route Map
Kra Isthmus (Segenting Kra map1
Kra Isthmus (Segenting Kra) Landmark
Introduction

The Old Malay Peninsula

Kra Isthmus / Segenting Kra (Thailand)

The older Malay Peninsula area contains present Peninsular Malaysia, Southern Thailand, and the southernmost tip of Myanmar (Kawthaung), as well as the city-state of Singapore,

In the 18th century and before, Kaw Thaung (Myanmar) Kra Isthmus (Segenting Kra) and Thailand’s southern provinces were ruled by Old Kedah government who also has control over, Satun (Melayu: Setul), Trang (Melayu: Terang), Krabi (Melayu: Ghairabi), Phuket (Melayu: Bukit), Ranong (Melayu: Renong). Old Kedah lost its control over these provinces in the 18th Century to Siam.


Anglo-Siamese Treaty of 1909

The current Malaysian-Thailand borderline was drawn after the Anglo-Siamese Treaty 1909 agreement between the British and Siam, without consulting the rulers of the Malay states, resulting in the geographic partition that affected majority Malay population particularly in the Southern Thai provinces of Pattani, Yala and Narathiwat. Read more here.


Burmese Malays in Kaw Thaung

MerguiArchipelagoMap
Mergui Archipelago Map | Source WikiPedia

The southernmost islands of the Mergui Archipelago (also Myeik Archipelago) are home to the Moken people, a nomadic ethnic minority-related to the Malays. Some of the Moken and the Muslims in these southernmost islands speak a dialect of Malay. The Malays are believed to be of Kedahan Malay descent, although the Hikayat Merong Mahawangsa makes no mention whatsoever of the Mergui Archipelago.

The Malay influence is clearly visible in the names of certain settlements near Kawthaung – the words Kampong, Ulu, Telok, Tengah and Pulau (Malay words for village, remote, bay, central and island respectively) appear in a handful of settlement names.

The Malays living in Southern Burma are related to the Kedahan Malay and maintain strong kinship, cultural and economic links to the northwest coast of Peninsular Malaysia and Southern Thailand till today. They speak Burmese and Kedah-Perlis dialect. Source Wikipedia.

The other riverside that I am pointing at, is Kaw Thaung, Myanmar.
100M across is is Kaw Thaung, Myanmar.

Kra Isthmus (Segenting Kera) Location

  • Location: Google Map
  • GPS Coordinates: 10.468387,98.809484

Some other places to go in Thailand?

Here are some other suggestions from my blog site.

If you run into any problems whilst being in Thailand and need assistance, you can contact Thailand Tourist Assistance Center.


Conclusion

Being here is priceless as this means alot to me.

What do you think of the ancient history? What would be the outcome of the Kra Canal Project if it takes place?


Resource


guest
6 Comments
Inline Feedbacks
View all comments