Passer au contenu

Labuan Malaisie Attractions touristiques

    Labuan La Malaisie a des attractions touristiques où l'on peut aller pour profiter du coucher du soleil, des plages, de la nourriture et bien d'autres.

    Il est composé de l'île éponyme de Labuan (Pelabuhan/labuhan=labuan) et de six îles plus petites et est situé au large de la côte de l'État de Sabah en Malaisie orientale.


    Vue sur la ville de Labuan


    Endroits à visiter à Labuan

    Signalisation Labuan à Taman Awam Pantai Tanjung Purun

    Labuan est à peu près une petite île et vous pouvez visiter toutes les attractions touristiques en 3 jours 2 nuits.

    En un mot, je vous recommande d'aller aux endroits ci-dessous.

    1. Musée Labuan
    2. Masjid Jamek An-Nour
    3. Gurdwara Sahib Labuan
    4. Jardin Botanique
    5. Tour de l'Horloge
    6. Musée de la Marine
    7. Cimetière de guerre
    8. Place Labuan
    9. La cheminée
    10. Parc ornithologique de Labuan
    11. Point de reddition
    12. Parc de la paix
    13. Plage de Layang-layang
    14. Monument COBSEA (coucher du soleil)

    Conseils: Je l'ai arrangé en fonction de la distance entre l'un et l'autre afin que vous n'ayez pas à vous rendre deux fois au même endroit. L'article du numéro 1 à 8 est du côté sud de Labuan (ville) et l'article numéro 9 à 14 est du côté nord. Par conséquent, je vous suggère de faire la partie sud pour le jour 1 et la partie nord pour le jour 2.

    Je vais maintenant partager les informations sur les endroits que j'ai recommandés.


    Musée Labuan

    Je vous recommande fortement de commencer votre voyage en visitant le musée de Labuan pour en savoir plus sur le thème historique et culturel de Labuan.

    Le thème historique consiste en une période de transition en sept étapes commençant par l'ère préhistorique, le règne du sultanat de Brunei, l'ère des Britanniques, la seconde guerre mondiale et le droit à l'indépendance jusqu'à la formation de la Labuan Corporation.

    Le thème culturel présente les aspects culturels et économiques de la communauté locale de Labuan à travers six sections représentant chacune les Malais de Brunei, les Kadayan, les Chinois, les Kadazan-Dusun, les Indiens et les Sikhs.

    • Frais d'entrée : Gratuit
    • Emplacement de la carte: Google Link
    Musée Labuan
    Musée Labuan
    Musée Labuan
    Musée Labuan
    Musée Labuan

    Masjid Jamek An-Nur (Mosquée Labuan)

    Masjid Jamek An-Nour

    La mosquée d'État de Labuan est également connue sous le nom de mosquée An'Nur Jamek. Son architecture futuriste et étonnante est l'une de ses principales attractions qui attirent des touristes de tous les coins du monde.

    • Frais d'entrée : Gratuit
    • Emplacement de la carte: Google Link

    Gurdwara Sahib Labuan (temple sikh)

    L'histoire des Sikhs a été lancée par Bhagat Singh qui est venu en 1868 pour travailler dans l'industrie minière du charbon à Labuan. Il avait alors 20 ans et a rejoint la société Labuan Coal qui lui versait 5 USD par mois. Bhagat Singh est décédé à Labuan le 12 juin 1923 à l'âge de 75 ans. Aujourd'hui, ses enfants et leur famille résident toujours à Labuan.

    Ce temple sikh a été construit par un philanthrope sikh en 1997. L'architecture de ce temple a été inspirée par le "Temple d'or» des sikhs à Amritsar.

    Remarque : Tous les visiteurs du Gurdwara doivent enlever leurs chaussures et se couvrir la tête avant d'entrer dans le hall principal. Il est interdit de fumer ou d'apporter du tabac dans les locaux et les visiteurs ne peuvent pas entrer dans le Gurdwara sous l'influence de l'alcool ou de la drogue.

    • Frais d'entrée : Gratuit
    • Emplacement de la carte: Google Link

    Jardin Botanique

    Jardin botanique de Labuan

    Abritant diverses espèces de plantes tropicales, le jardin botanique de Labuan était autrefois la résidence officielle du premier gouverneur de Labuan, Sir James Brooke. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce site historique a été détruit par les Japonais et restauré en parc de loisirs en 2.

    Ce jardin offre un magnifique paysage de verdure et possède également des sections dédiées à différentes plantes comme les orchidées, les hibiscus, les lys, les fougères, les palmiers, les herbes, les bougainvilliers, les héliconias ainsi que les arbres fruitiers tropicaux.

    Frais d'entrée : Gratuit
    Emplacement de la carte: Google Link

    Jardin botanique de Labuan

    Tour de l'Horloge

    La tour de l'horloge de Labuan est une réplique de la tour de l'horloge originale construite en 1906 par l'homme d'affaires Chee Swee Cheng de Mallaca.

    C'était l'une des quatre structures permanentes qui ont survécu à la Seconde Guerre mondiale. Des bombardements navals intenses par les forces alliées ont complètement dévasté la ville de Victoria (Labuan aujourd'hui) à l'exception de la tour de l'horloge et de 2 autres structures, à savoir la cheminée, l'hôpital et le phare de Papan. l'île et l'île de Kuraman.

    L'administration britannique a démoli la tour de l'horloge en 1948 mais n'a pas réussi à la reconstruire. Un demi-siècle plus tard, en 2002, Labuan Corporation a reconstruit cette tour de l'horloge historique grâce aux fonds fournis par le ministère du Tourisme de Malaisie.

    Frais d'entrée : Gratuit
    Emplacement de la carte: Google Link


    Musée de la Marine

    Musée marin de Labuan

    Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de créatures/poissons marins, il y a beaucoup d'histoire à voir et à apprendre. Un super endroit à visiter une fois. Au premier étage, il y a de nombreux spécimens marins dont l'énorme squelette de 42 pieds d'un rorqual commun indien. La visite a été instructive et amusante, cela vaut vraiment la peine de passer du temps dans le musée.

    Frais d'entrée : Gratuit
    Emplacement de la carte: Google Link

    Musée marin de Labuan

    Cimetière de guerre

    Le cimetière de guerre de Labuan est un cimetière du Commonwealth de la Seconde Guerre mondiale à Labuan, en Malaisie. De nombreux membres du personnel enterrés dans ce cimetière, y compris des troupes indiennes et australiennes, ont été tués lors de l'invasion japonaise de Bornéo ou de la campagne de Bornéo de 1945.

    Dans ce cimetière étaient concentrées autant qu'on pouvait retrouver les tombes des Alliés morts à Bornéo, soit au combat, soit en captivité. Il contient 3,908 1752 sépultures dont plus de la moitié sont non identifiées. Les numéros de sépultures identifiés sont 5; 1523 marins, 220 soldats, 4 aviateurs et 814 civils. (Qui se composent de 858 britanniques, 1 australiens, 43 néo-zélandais, 36 indiens et XNUMX malais).

    Frais d'entrée : Gratuit
    Emplacement de la carte: Google Link


    Place Labuan

    Place Labuan

    Ce parc est généralement utilisé pour les fêtes d'État et ils ont aussi une petite réplique de la cheminée. C'est un endroit agréable pour prendre des photos, en particulier avec tous les drapeaux des États malaisiens et peut-être faire de l'exercice ? Je ne vois rien faire d'autre ici.

    Frais d'entrée : Gratuit
    Emplacement de la carte: Google Link


    La cheminée

    La cheminée

    La cheminée est l'un des monuments historiques célèbres et uniques de Labuan. On pense que la tour en briques rouges a été construite au début des années 1900, lorsque l'extraction du charbon était à son apogée à Tanjung kubong sous l'administration de la British North Borneo Chartered Company.

    Diverses réclamations ont été transmises sur la fonction réelle de la cheminée. On disait qu'il ne s'agissait que d'un puits de ventilation pour le tunnel souterrain, mais de récents travaux d'excavation ont montré qu'il n'y avait pas de tunnel sous la cheminée. De plus, les parois intérieures de la Cheminée ne montraient aucun signe de brûlure. certains ont dit qu'il s'agissait d'un phare balisant les navires de passage principalement en raison de son emplacement à proximité de la mer et de l'existence d'un port appelé Raffles Anchorage dans cette zone.

    Le local prétend qu'il servait de clocher pour annoncer l'arrivée des navires. Jusqu'à aujourd'hui, le but réel de la cheminée reste inconnu. Il reste l'un des mystères qui fascine les habitants et les visiteurs. Il y a aussi un musée où vous pouvez lire et en savoir plus sur la cheminée, en particulier sur l'extraction du charbon.

    Frais d'entrée : Gratuit
    Emplacement de la carte: Google Link

    La cheminée

    Parc ornithologique de Labuan

    Parc ornithologique de Labuan

    Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de m'aventurer dans cet endroit mais je vois souvent des gens recommander cet endroit où aller. C'est là que sont conservées les différentes espèces d'oiseaux de Bornéo et ce n'est pas loin de la cheminée.

    Frais d'entrée: RM3 Adulte / RM1 Enfants
    Emplacement de la carte: Google Link


    Point de reddition

    Point de reddition

    Le mémorial de Surrender Point est situé à l'endroit où le général de division australien George Wootten a obtenu la reddition inconditionnelle des Japonais du commandant suprême des forces japonaises (7e armée) au nord de Bornéo le 10 septembre 1945 et sera donc d'intérêt pour tous ceux qui aiment l'histoire. , et l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en particulier.

    Le mémorial est situé à côté de la plage de Layang-Layangan qui fait partie des plages de la côte ouest qui sont communément et collectivement appelées les plages des Nations Unies, toutes sont impeccables et belles. Il se trouve à environ 8 km de la ville principale de Labuan. Il est également situé juste à côté du parc de la paix.

    Frais d'entrée : Gratuit
    Emplacement de la carte: Google Link


    Parc de la paix

    Parc de la paix

    Situé à côté de Surrender Point, Peace Park a été construit par le gouvernement japonais en 1972 en tant que mémorial à tous ceux qui sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale, civils et militaires.

    Le mémorial lui-même est un grand monticule avec des murs voûtés et une inscription à la paix en anglais, malais et japonais. Les jardins environnants sont de conception japonaise avec des lacs ornementaux, des belvédères et des ponts. Les plantes, les arbres et les fleurs étaient magnifiques et tout l'endroit était méticuleusement entretenu.

    Frais d'entrée : Gratuit
    Emplacement de la carte: Google Link


    Plage de Layang-layang

    Belle plage située juste en face de Surrender Point et du Peace Park.

    Frais d'entrée : Gratuit
    Emplacement de la carte: Google Link


    Plage des Nations Unies (COBSEA)

    Cette plage s'étend sur 9 km de la plage de Batu Manikar à la plage de Sungai Miri, également connue sous le nom de United Nation Beach où COBSEA Monument se dresse. Certaines des plus belles photos de coucher de soleil sont prises ici. C'était complètement désert et vide de monde, donc nous avons vraiment apprécié cet endroit.

    Frais d'entrée : Gratuit
    Emplacement de la carte: Google Link


    D'autres lieux?

    Si vous avez plus de temps à passer à Labuan, vous pouvez également inclure Rusukan Besar et les îles Papan dans votre itinéraire.

    Île de Rusukan Besar

    Pulau Rusukan Besar
    Crédit d'image: AirAsia

    Pulau Rusukan Besar est à seulement 30 minutes (hors-bord) de la jetée de Labuan, cet endroit est recommandé pour la plongée pour voir les épaves sous la mer et il n'y a pas trop de monde. La plage elle-même est propre et magnifique avec des récifs coralliens partout pour la plongée avec tuba / canoë-kayak et l'île possède même une écloserie de tortues marines.


    Île de Papan

    Pulau Papan
    Crédit d'image: vulcanpost

    Pulau Papan est connue pour ses fêtes sur la plage le week-end et ses magnifiques couchers de soleil.

    L'île est habitée par des varans. Vous les verrez à l'état sauvage. Bien que la plage soit baignable, je ne le recommande pas personnellement. Outre le fait que les varans pourraient se cacher dans les buissons, il y a aussi des méduses qui se cachent en mer.


    Achats hors taxes

    Labuan est un paradis du shopping hors taxes sur l'île et si vous souhaitez acheter des parfums, des chocolats, des bières, des cigarettes ou de l'alcool, ils sont vraiment bon marché !

    Je vous recommande de vous rendre dans un magasin hors taxes à guichet unique pour effectuer votre achat, car il est situé dans le centre-ville et vend des produits authentiques. Ils proposent également des dégustations gratuites de whisky, de vin et de cognac.

    Emplacement de la carte: Google Link

    Achats hors taxes
    Achats hors taxes

    Ferry de Labuan à Kota Kinabalu

    Ferry Labuan

    Entrer et sortir de Labuan est facile. Si vous prévoyez de monter / conduire votre véhicule à Labuan, suivez mon autre message guide ici.

    Si vous souhaitez prendre le ferry, vous pouvez le faire depuis les endroits suivants (et les itinéraires).

    1. Kota Kinabalu – Labuan (inversement)
    2. Menumbok – Labuan (inversement)
    3. Lawas – Labuan (et vice versa)
    4. Limbang – Labuan (inversement)
    5. Sipitang – Labuan (inversement)
    6. Brunéi – Labuan (vice versa)

    Le prix du billet de Kota Kinabalu à Labuan (ou vice versa) est d'environ 41 RM pour la première classe, mais ils offrent une réduction de 50 % si vous êtes malaisien. Le trajet dure 3 heures et 30 minutes et vous ne pouvez acheter le billet qu'au guichet.

    Emplacement de la carte: Google Link

    Ferry de Labuan à KK

    Comment se déplace-t-on à Labuan ?

    Vous pouvez facilement vous déplacer à Labuan en taxi, prendre ou louer un chauffeur personnel. Si vous en avez besoin, vous pouvez partager cet itinéraire avec l'entreprise avec laquelle vous vous engagerez. (Contactez la réceptionniste de votre hôtel pour embaucher un chauffeur personnel)

    Si vous avez un budget limité ou si vous préférez conduire par vous-même, je vous suggère de louer une voiture à partir de bencarrental.com car ils sont assez abordables et offrent un bon service. Pour la navigation, vous pouvez utiliser Google Maps ou Waze.


    Barres de Labuan

    Café du jardin du ciel

    En raison de la pandémie actuelle de Covid-19, les bars sont toujours fermés à Labuan mais certains d'entre eux restent ouverts car ils se sont enregistrés en tant que café/restaurant. Je vous recommande d'aller au Sky Garden Cafe, situé au dernier étage du Labuan Point Hotel.

    Ce café vend différents types d'aliments, de l'alcool et une pinte de Carlsberg ne vous coûtera que 9 RM. L'ambiance y est cosy et le personnel est sympathique. Je mettrai à jour cette liste lors de ma prochaine visite à Labuan.

    Emplacement de la carte: Google Link


    Centre commercial Labuan

    Centre commercial Labuan
    Crédit d'image: Visit Malaysia Info

    Si vous aimez les centres commerciaux, vous pouvez faire du shopping à Ujana Kewangan au Financial Park. Vous pouvez obtenir des produits hors taxes, des restaurants de restauration rapide et toute autre chose qu'un centre commercial typique offrirait.

    Emplacement de la carte: Google Link


    Où manger à Labuan ?

    Sabai Sabai Thaï Resto Bar

    Sabai Sabai Thaï Resto Bar

    Si vous aimez la cuisine thaïlandaise, c'est probablement le meilleur restaurant thaïlandais de Labuan. Leurs cuisiniers sont également thaïlandais et j'ai vraiment apprécié le Tom Yum qui est servi dans une noix de coco.

    Le prix était plutôt abordable et la sélection d'alcool était impressionnante. Je reviendrais certainement dans ce restaurant lors de ma prochaine visite à Labuan.

    Remarque : Il est situé au premier étage.
    Emplacement de la carte: Google Link

    Salon et restaurant Blue Wave

    Salon et restaurant Blue Wave
    Le Restaurant La Vague Bleue

    Cet endroit a deux sections; le salon où se trouve le bar et le restaurant qui se trouve à l'extérieur. Je ne suis pas allé au bar car il était fermé en raison de la pandémie de COVID-19, mais certains ont dit qu'il y avait un bon groupe de musique live local qui jouait le week-end ?

    Néanmoins, le restaurant propose une variété de plats (principalement indiens) et ils sont bons. Les bières ici sont très bon marché, mais les prix sont différents dans les deux sections.

    Emplacement de la carte: Google Link

    Mawilla Yacht Club Restaurant

    Mawilla Yacht Club Restaurant

    Si vous voulez dîner en profitant du coucher de soleil, cet endroit est recommandé par les locaux et le prix est abordable. On dit aussi que c'est l'un des meilleurs restaurants de fruits de mer, alors vous voudrez peut-être essayer cet endroit.

    Emplacement de la carte: Google Link


    Où loger à Labuan

    Labuan Town est assez petite et tout n'est pas loin les uns des autres. Ces deux hôtels ci-dessous sont dans le centre-ville et si vous n'êtes pas intéressé à y séjourner, vous pouvez simplement chercher votre place quelque part près de l'hôtel Aifa et vous êtes prêt à partir.


    Meilleur moment pour visiter Labuan ?

    De mars à octobre, c'est généralement la saison sèche et si vous n'êtes pas amateur d'activités de plein air, Labuan est une destination toute l'année.


    Combien de jours avez-vous besoin à Labuan ?

    Si vous prévoyez d'inclure les îles Papan et Rusukan Besar dans votre voyage, vous aurez besoin d'au moins 6 jours et si vous venez d'explorer à Labuan, 3 jours devraient être bons (faites-en 4 si vous aimez y aller lentement).


    À quelle heure le soleil se couche à Labuan ?

    Le soleil se couche vers 6h35 heure locale à Labuan.


    Conclusion

    J'ai apprécié mon séjour à Labuan car il a une grande histoire, des plats délicieux et sans oublier ses produits hors taxes. Si vous n'êtes pas venu, qu'attendez-vous ?

    Si vous y êtes allé, l'avez-vous apprécié ? comment était votre voyage? N'oubliez pas de vérifier sur mon autre post à propos de Les attractions de Kota Kinabalu car j'ai d'excellentes recommandations pour vous!


    invité
    2 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Voir tous les commentaires
    RiE7

    Bonne info, frère.
    Continuez comme ça….

    Nous utilisons cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
    Accepter
    Politique de confidentialité

Labuan Malaysia Tourist Attractions


Labuan Malaysia Tourist Attractions
Labuan Signage at Taman Awam Pantai Tanjung Purun

Labuan Malaysia has tourist attractions places that one can go to enjoy sunset, beaches, food and many more.

It is made up of the eponymous Labuan (Pelabuhan/labuhan=labuan) Island and six smaller islands, and is located off the coast of the state of Sabah in East Malaysia


City View Of Labuan


Places To Visit In Labuan

Labuan is pretty much a small island and you can visit all the tourist attractions places within 3 days 2 Nights.

In a nutshell, I would recommend that you go to the places below.

  1. Labuan Museum
  2. Masjid Jamek An-Nur
  3. Gurdwara Sahib Labuan
  4. Botanical Garden
  5. Clock Tower
  6. Marine Museum
  7. War Cemetery
  8. Labuan Square
  9. The Chimney
  10. Labuan Bird Park
  11. Surrender Point
  12. Peace park
  13. Layang-layang Beach
  14. COBSEA Monument (Sunset)

Tips: I’ve arranged it based on the distance to one and another so you don’t have to travel the same place twice. The item from number 1 to 8 is at the southern side of Labuan (City) and Item Number 9 to 14 is at the northern side. Therefore, I would suggest that you do the southern part for day 1 and the northern part for day 2.

I’ll now share the information about the places that I’ve recommended.


Labuan Museum

I highly recommend that you start your trip by visiting Labuan Museum to learn about the historical and cultural theme of Labuan. The historical theme consists of seven-stage transition period beginning from the prehistoric era, the rule of Brunei Sultanate, the era or British, the second World War and the independence right to the formation of the Labuan Corporation.

The cultural theme exhibits the cultural and economic aspects of the local community in Labuan through six sections each representing the Brunei Malays, Kadayan, Chinese, Kadazan-Dusun, Indians and Sikhs.

Labuan Museum
Labuan Museum
Labuan Museum
Labuan Museum
Labuan Museum

Masjid Jamek An-Nur (Labuan Mosque)

Masjid Jamek An-Nur

The Labuan State Mosque is also known as the An’Nur Jamek Mosque. Its futuristic and amazing architecture is one of its main attractions that attract tourists from every corner of the world. Unfortunately, due to COVID-19, it was close and I could no get in but I can still enjoy the view from outside.


Gurdwara Sahib Labuan (Sikh Temple)

Gurdwara Sahib Labuan

The history of Sikhs was pioneered by Bhagat Singh who came in 1868 to work in the coal mining industry in Labuan. He was 20 years old then and joined Labuan Coal company which paid him USD5 per month. Bhagat Singh passed away in Labuan on the 12th of June 1923 at the age of 75. Today, his children and their family are still residing in Labuan.

This Sikh temple was built by a Sikh philanthropist in 1997. The architecture of this temple was inspired by the “Golden Temple” of Sikhs in Amritsar.

Note: All visitors to the Gurdwara should remove remove their shoes and cover their heads before entering the main hall. It is forbidden to smoke or take tobacco on to the premises and visitors cannot enter the Gurdwara while under the influence of alcohol or drugs


Botanical Garden

Labuan Botanical Garden

Home to diverse tropical plant species, Labuan Botanical garden was once an official residence of the first governor of Labuan, Sir James Brooke. During World War 2, this historical site was destroyed by the Japanese and restored as a recreational park in 2001.

This garden offers beautiful greenery landscape and the also have dedicated sections for different plants like orchids, hibiscus, lilies, ferns, palms, herbs, bougainvillaeas, heliconias as well as tropical fruit trees.

Entrance Fee: Free
Map Location: Google Link

Labuan Botanical Garden

Clock Tower

Labuan Clock Tower

The Labuan Clock Tower is a replica of of the original clock tower built in the year 1906 by straits settlement’s businessman Chee Swee Cheng from Mallaca.

It was one of the four standing structures that survived World War 2. Intense naval bombardments by the Allied forces completely devasted Victoria town (Labuan today) except for the clock tower and 3 other structures namely the Chimney, the hospital, and the lighthouse on Papan Island and Kuraman Island. The British administration demolished the clock tower in 1948 but failed to rebuild. Half a century later in 2002, Labuan Corporation reconstructed this historical clock tower using funds provided by the Ministry of Tourism Malaysia.

Entrance Fee: Free
Map Location: Google Link


Marine Museum

Labuan Marine Museum

Although there are not many marine creatures/fish, there is ample history to see and learn. A great place to visit once. On the first floor, there are many marine specimens including the huge 42-foot skeleton of an Indian Fin Whale. The visit was informative and fun, definitely worthwhile to spend some time in the museum.

Entrance Fee: Free
Map Location: Google Link

Labuan Marine Museum

War Cemetery

Labuan War Cemetery

Labuan War Cemetery is a Commonwealth World War II graveyard in Labuan, Malaysia. Many of the personnel buried in this cemetery, including Indian and Australian troops, were killed during the Japanese invasion of Borneo or the Borneo campaign of 1945.

Into this cemetery were concentrated as many as could be traced of the graves of those Allies who died in Borneo, either in battle or in captivity. It contains 3,908 burials of which more than half are unidentified. The identified burials numbers are 1752; 5 sailors, 1523 soldiers, 220 airmen and 4 civilians. (Which consist of 814 British, 858 Australian, 1 New Zealander, 43 Indian and 36 Malayan).

Entrance Fee: Free
Map Location: Google Link

Labuan War Cemetery
Labuan War Cemetery
Labuan War Cemetery

Labuan Square

Labuan Square

This Park is usually used for state celebration and they do also have a little replica of Chimney. It’s a nice spot for taking photos especially with all the Malaysian states flags and perhaps exercise? I can’t think of anything doing anything else here.

Entrance Fee: Free
Map Location: Google Link

Labuan Square

The Chimney

The Chimney

The Chimney is one of the famous and unique historical landmarks in Labuan. The red-brick tower was believed to be built in early 1900 when coal mining was at its peak in Tanjung kubong under the administration of British North Borneo Chartered Company.

Various claims were forwarded on the actual function of the Chimney. It was said to be nothing more than a ventilation shaft for the underground tunnel but recent excavation works showed that there was no tunnel under the Chimney. In addition, the inner walls of the Chimney showed no sign of burning. some said it was a lighthouse beaconing passing ships mainly due to its location near to the sear and the existence of a port called Raffles Anchorage in this area.

The local claims it to be used as a bell tower to announce the arrival of ships. Till today, the actual purpose of the Chimney remains unknown. It remains as one of the mystery that fascinates the locals and visitors alike. There is also a museum where you can read and learn more about the Chimney, especially on the coal mining.

Entrance Fee: Free
Map Location: Google Link

The Chimney

Labuan Bird Park

Labuan Bird Park

Unfortunately, I didn’t had the time to venture this place but I can see often people recommending this place to go. It is where the various species of birds in Borneo are kept and it’s not far from the Chimney.

Entrance Fee: RM3 Adult / RM1 Children
Map Location: Google Link


Surrender Point

Surrender Point

The Surrender Point Memorial is located where the Australian Major General George Wootten took the unconditional surrender of the Japanese from the Supreme Commander of Japanese forces (7th Army) in North Borneo on the 10th September 1945 and thus will be of interest for all who like History, and WWII history in particular.

The memorial is located next to the Layang-Layangan Beach which is part of the West Coast beaches which are commonly and collectively called the United Nations Beaches, all are spotless and beautiful. It is about 8km from Labuan main town. It is also located right next to the Peace Park.

Entrance Fee: Free
Map Location: Google Link


Peace park

Peace park

Located next to Surrender Point, Peace Park was constructed by the Japanese Govt in 1972 as a memorial to all those who died during WWII, both civilians and military.

The memorial itself is a large mound with arched walls and an inscription to peace in English, Malay and Japanese. The surrounding gardens are of Japanese design with ornamental lakes, gazebos and bridges. The plants, trees and flowers were wonderful and the whole place meticulously maintained.

Entrance Fee: Free
Map Location: Google Link


Layang-layang Beach

Layang-layang Beach

Beautiful beach located just in front of both Surrender Point and the Peace Park.

Entrance Fee: Free
Map Location: Google Link


United Nation Beach (COBSEA)

United Nation Beach (COBSEA)

This beach stretches for 9 km from Batu Manikar Beach to Sungai Miri Beach, also known as United Nation Beach where the COBSEA Monument stands. Some of the most beautiful sunset photos are taken here. It was completely deserted and void of people so we really enjoyed this place.

Entrance Fee: Free
Map Location: Google Link

sunset at united nation beach

Other Places?

If you have more time to spend in Labuan, you may also include Rusukan Besar and Papan Islands in your itinerary.

Rusukan Besar Island

Pulau Rusukan Besar
Image Credit: AirAsia

Pulau Rusukan Besar is just 30 minutes away (speedboat) from Labuan Jetty, this place is recommended for diving to see the wreck ships under the sea and it’s not crowded. The beach itself is clean and beautiful with coral reefs everywhere for snorkelling/canoeing and the island even has a sea turtle hatchery.


Papan Island

Pulau Papan
Image Credit: vulcanpost

Pulau Papan is known for its weekend beach parties and beautiful sunsets.

The island is inhabited by monitor lizards. You’ll see them in the wild. Though the beach is swimmable I personally do not recommend it. Other than fact that monitor lizards could be hiding in the bushes, there are also jellyfish lurking at sea.


Duty Free Shopping

Labuan is a duty free Island shopping heaven and if you’re interested in purchasing Perfumes, Chocolates, Beers, Cigarettes or liquor, they are really cheap!

I would recommend that you go to One-Stop Duty-Free shop to make your purchase as it’s located in the city centre and they sell genuine products. They also offer free whisky, wine and cognac tasting.

Map Location: Google Link

Duty Free Shopping
Duty Free Shopping

Labuan to Kota Kinabalu Ferry

Labuan Ferry

To get in and out of Labuan is easy. If you want to take Ferry, you can do so from the following places (and the routes).

  1. Kota Kinabalu – Labuan (vice versa)
  2. Menumbok – Labuan (vice versa)
  3. Lawas – Labuan (vice versa)
  4. Limbang – Labuan (vice versa)
  5. Sipitang – Labuan (vice versa)
  6. Brunei – Labuan (vice versa)

The ticket price from Kota Kinabalu to Labuan (or vice versa) is about RM 41 for the first class but they do offer 50% discount if you’re Malaysian. The journey takes 3 hours & 30 minutes and you can only purchase the ticket over the counter.

Map Location: Google Link

Labuan to KK Ferry

How Do You Get Around Labuan?

You can easily get around Labuan by taxi, Grab or hire a personal driver. If you need to, you can share this itinerary with the company that you will be engaging with. (Get in touch with your hotel’s receptionist to hire a personal driver)

If you’re on a budget or prefer to drive on your own, I would suggest that you rent a car from bencarrental.com as they are quite affordable and provide good service. For navigation, you can use Google Maps or Waze.


Labuan Bars

Sky Garden Cafe

Due to the current Pandemic of Covid-19, Bars are still closed in Labuan but some of them remain open as they have registered as a cafe/restaurant. I would recommend that you go to Sky Garden Cafe, which is located on the top floor of Labuan Point Hotel.

This cafe sells various types of foods, alcohol and a pint of Carlsberg will only cost you RM9. The atmosphere here is cosy and the staff are friendly. I’ll update this list again when I visit Labuan again the next time.

Map Location: Google Link


Labuan Shopping Mall

Labuan Shopping Mall
Image Credit: Visit Malaysia Info

If you’re into malls, you can shop at Ujana Kewangan at the Financial Park. You can get duty free products, fast food restaurants and any other things that a typical mall would offer.

Map Location: Google Link


Where To Eat In Labuan?

Sabai Sabai Thai Resto Bar

Sabai Sabai Thai Resto Bar

If you love Thai food, this is probably the best Thai restaurant in Labuan. Their cooks are from Thai as well and I really enjoyed the Tom Yum which served in a coconut.

The price was rather affordable and the booze selection was impressive. I would definitely return to this restaurant when I visit Labuan again.

Note: It’s located at the first floor.
Map Location: Google Link

Blue Wave Lounge & Restaurant

Blue Wave Lounge & Restaurant
The Blue Wave Restaurant

This place has two sections; the lounge where the bar is and the restaurant which is outside. I have not been to the bar as it was close due to COVID-19 pandemic but some said it has some good local live music band playing on the weekends? Nevertheless, the restaurant has varieties of foods to choose from (mainly Indian) and they are good. The beers here are dirt cheap but the pricing is different in the two sections though.

Map Location: Google Link

Mawilla Yacht Club Restaurant

Mawilla Yacht Club Restaurant

If you want to have dinner while enjoying sunset, this place is recommended by the locals and the price is affordable. It is also said to be one of the best seafood restaurant so you might want to give this place a try.

Map Location: Google Link


Where To Stay In Labuan

Labuan Town is pretty small and everything is not far away from each other. Both of these hotels below are in the city centre and if you’re not interested to stay there, you can just lookup for your place somewhere close to Hotel Aifa and you’re good to go.


Best Time To Visit Labuan?

March to October is usually the dry season and if you’re not into any outdoor activities, Labuan is a year-round destination.


How Many Days Do You Need In Labuan?

If you’re planning to include Papan and Rusukan Besar Islands in your trip, you will need 6 days at least and if you just exploring in Labuan, 3 days should be good (make it 4 if you like to take it slow).


What Time The Sun Sets In Labuan?

The sun sets about 6:35PM Local time in Labuan.


Video Highlights


Conclusion

I enjoyed my stay in Labuan as it has great history, delicious foods and not forgetting its duty free products. If you have not been here, what are you waiting for?

If you been there, did you enjoy it? how was your trip? Don’t forget to check on my other post about Kota Kinabalu’s attractions as I have some great recommendation for you!



guest
2 Comments
Inline Feedbacks
View all comments