Passer au contenu

Réinitialisation des paramètres de l'ECU sur Hyosung

    Tout d'abord, vous devez comprendre à quoi servent les ECU en général sur les motos et les voitures et y réfléchir à nouveau si vous avez vraiment besoin de le faire sur votre vélo ?

    L'unité de commande du moteur (ECU) apprend "sur votre moteur lorsque vous roulez ou conduisez votre machine. "l'apprentissage" est en fait un processus que l'ECU utilise pour suivre les changements de tolérance des capteurs et des actionneurs sur le moteur.

    * Ceci n'est qu'un exemple d'image d'ECU que j'ai trouvé en ligne.

    Cependant, l'ECU d'origine de Hyosung ne stocke pas les codes une fois la clé de contact éteinte et n'a pas non plus de mémoire pour stocker tout apprentissage mythique.

    Il dispose d'un ensemble de paramètres préprogrammés et, en fonction des entrées du capteur, ajuste les temps d'ouverture de l'injecteur de carburant en conséquence. Il n'apprendra rien, mais les paramètres de la carte de base peuvent être réinitialisés si nécessaire.


    Mythe & Réalité ?

    Les Mythe

    Il y a pas mal de mythologie autour de la réinitialisation de l'ECU. Beaucoup de gens croient à tort qu'ils doivent réinitialiser l'ECU après avoir installé des modifications majeures du moteur ou des pièces telles que le tuyau d'échappement. D'autres pensent que la réinitialisation résoudra les problèmes de moteur. Ni l'un ni l'autre ne sont corrects. (Oui, la réinitialisation de l'ECU peut aider à résoudre les problèmes de moteur/électronique, mais les erreurs diagnostiquées doivent d'abord être corrigées)

    Les Réalité

    L'ECU suit toujours les capteurs et les actionneurs du moteur lorsque le contact est mis sur ON. La réinitialisation de l'ECU n'entraîne pas l'apprentissage plus rapide des changements de moteur par l'ECU. L'ECU suit toujours les changements progressifs des capteurs et des actionneurs du moteur. L'ECU ne se satisfait jamais d'un réglage et met toujours à jour les valeurs de compensation. Il découvrira les modifications que vous avez apportées à votre moteur et apportera les modifications appropriées lorsque vous roulez.

    Il n'y a que deux raisons pour lesquelles vous voudriez réinitialiser votre ECU. L'une consiste à effacer un code d'erreur CHECK ENGINE après avoir résolu le problème à l'origine de l'erreur.

    L'autre consiste à réinitialiser la valeur de compensation de l'avance à l'allumage. La compensation avancée contrôle le retard de la synchronisation par rapport à ce que les ingénieurs d'usine considéraient comme optimal. Je ne sais pas si cela s'applique à une machine Hyosung, mais cela a été partagé lors d'une séance de café avec mon ami.


    Des Questions?

    J'ai réinitialisé l'ECU, et maintenant le vélo tourne mal ! Pourquoi? Le moteur peut fonctionner de manière irrégulière ou mal au ralenti juste après la réinitialisation de l'ECU. L'ECU a maintenant des numéros par défaut dans ses paramètres de base - il doit les ajuster pour correspondre à la mélodie de votre moteur et de ses capteurs et actionneurs. Vous devrez conduire votre machine pendant un certain temps avant que le moteur ne se stabilise à nouveau.


    Comment réinitialiser?

    Si vous souhaitez réinitialiser les paramètres de l'ECU sur votre Hyosung/Blade/Comet pour quelque raison que ce soit, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

    Avis de non-responsabilité : faites-le à vos risques et périls. Je ne suis pas responsable des dommages causés par cette action.

    1. Éteignez le moteur et débranchez l'ECU de votre vélo. (Assurez-vous également d'éteindre le contacteur d'allumage, sinon les pièces électroniques pourraient être endommagées).


    2. Retirez respectivement les fils -ve et +ve de la borne de la batterie et laissez-les pendant 10 à 15 minutes (certains disent que seul -ve ferait l'affaire) Eh bien, vous décidez ?

    Remarque : je ne saurais trop insister, il est strictement interdit de retirer toute borne de batterie d'un moteur en marche. Au moment où un tel retrait est effectué, une force contre-électromotrice dommageable sera appliquée à l'ECU, ce qui peut entraîner de graves dommages. Sur une autre note, ne connectez jamais un ohmmètre à l'ECU avec son coupleur connecté. En cas de tentative, des dommages à l'ECU ou aux capteurs peuvent en résulter.

    3. Rebranchez l'ECU sur votre vélo, reconnectez les fils à la borne de la batterie. Il est également conseillé de mesurer la tension à l'aide d'un voltmètre à chaque borne. vérifiez que la tension de la batterie est de 11 V ou plus. La vérification de la tension aux bornes à une tension de batterie faible conduira à un diagnostic erroné.

    Remarque : La connexion de la batterie en polarité inversée est strictement interdite. Une telle mauvaise connexion endommagera instantanément les composants du système FI lors de l'application de l'alimentation inverse.

    4. Allumez votre moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant 15 minutes (ne tournez pas la manette des gaz)

    3. Une fois que vous avez terminé les 15 minutes de marche au ralenti, éteignez le moteur et laissez-le encore 10 minutes.

    4. Enfin, rallumez le moteur, faites du vélo dans la circulation pendant un jour ou deux (si vous prévoyez de rouler souvent dans la circulation) ou faites tourner votre vélo sur une autoroute à haut régime chaque fois que vous changez de vitesse (si vous prévoyez de roulez souvent sur de longues distances) et votre vélo finira par s'habituer à votre façon de rouler.


    Conclusion

    À mon avis, je ne réinitialiserai jamais les paramètres de l'ECU à moins d'avoir des problèmes avec le moteur. c'est-à-dire qu'un code d'erreur (s) a été détecté, etc.

    c'est-à-dire que je conduisais mon vélo en dessous de 100 km/h quand j'ai eu mon vélo pour la première fois et quand je l'ai fait tourner à un régime plus élevé pour aller plus vite (150 km/h), il semble avoir du mal. Cependant, lorsque je le pilote pendant environ 1 heure, tout semble bien se passer. C'est parce que l'ECU a réappris/habitué à mon style de conduite sans même réinitialiser les paramètres de l'ECU. Pensez-vous toujours que vous souhaitez réinitialiser les paramètres de votre calculateur ? détrompez-vous 🙂

    Si vous avez des questions, déposez-les dans la zone de commentaires ci-dessous et n'hésitez pas à Partagez cet article via les boutons sociaux.


    invité
    98 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Voir tous les commentaires
    Enrico

    Salut, j'ai récemment retiré mon TPS pour vérifier s'il était défectueux. Le vélo fonctionnait normalement mais il tournait un peu au ralenti et la batterie ne se chargeait pas correctement et avait des points plats à certaines plages ainsi que le phare commencerait à s'assombrir au-dessus de 3000 tr/min. J'ai vu sur un forum que quelqu'un avait les mêmes symptômes, avait remplacé son TPS et le problème avait disparu. Maintenant, après avoir testé le capteur, j'ai trouvé qu'il était un peu défectueux. Après l'avoir remis sur le vélo, le son était complètement différent et il était riche. J'ai calibré le capteur en conséquence mais toujours pas... Lire la suite »

    Eric

    Salut mec, un ECU Hyosung gv 2015 peut-il tenir dans un Hyosung 2010 gv

    Shane

    Salut, mon cyclomoteur ne fait que 15 mph devrait en faire 30. il a vraiment du mal à obtenir de la puissance encore pire sur une colline, c'est seulement un vélo de 3 ans, je me demandais si une réinitialisation aiderait, j'aimerais aussi savoir si la suppression du capteur o2 pourrait aider , il me semble que le mélange n'est pas bon, je devrais peut-être aussi nettoyer l'échappement

    Lee

    Skyteam 125 Bongo Après 7000 XNUMX km, l'échappement s'est bouché au niveau du catalyseur, ce qui a détruit l'huile moteur en un court trajet ! J'ai coupé l'échappement en deux et j'ai percé des trous dans le catalyseur. Quand je roule maintenant, l'huile moteur est OK. Il y a une faute d'ego diagnostiquée maintenant ?? Qui sait! J'ai peut-être juste besoin d'un nouvel échappement.

    MotorBikeLink

    Salut Chris
    J'ai un HYOSUNG GV125-S EURO 5, je peux me dire comment éteindre le témoin Check Engine sur le tableau de bord. J'ai réinitialisé l'ECU et le seul problème qui me reste est que le voyant du moteur s'allume en continu lorsque je mets le contact mais lorsque je démarre le moteur, il s'éteint. Je n'ai rien trouvé sur Internet qui explique comment et je n'ai même pas trouvé le

    Muhamad bin Juhari

    Monsieur. Mon parking automobile depuis 5 ans. Après avoir changé la nouvelle batterie, elle ne peut toujours pas démarrer.

    Nous utilisons cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
    Accepter
    Politique de confidentialité

Skip to content

Resetting ECU Settings On Hyosung

    First of all, you must understand what is ECU in general on both motorcycles and cars are for and think about it again if you really need to do this on your bike?

    The Engine Control Unit (ECU) learns” about your engine as you ride or drive your machine. “learning” is actually a process that the ECU uses to track the tolerance changes of the sensors and actuators on the engine.

    *This is just a sample picture of ECU that I found online.

    However, Hyosung’s stock ECU neither stores codes after the ignition key is turned off nor does it have a memory for storing any mythical learning.

    It has a pre-programed set of parameters and based on the sensor inputs adjusts the fuel injector opening times accordingly. It will NOT learn anything but the base map settings can be reset if it’s necessary.


    Myth & Reality?

    The Myth

    There is quite a bit of mythology revolving around resetting the ECU. Many people mistakenly believe that they need to reset the ECU after installing major engine modifications or parts such as exhaust pipe. Others believe resetting will resolve engine problems. Neither are correct. (Yes, resetting ECU may help in solving engine/electronic problems but the diagnosed errors has to be fixed first)

    The Reality

    The ECU is always tracking the engine’s sensors and actuators when the ignition is switched ON. Resetting the ECU does not cause the ECU to learn engine changes any faster. The ECU is always  tracking the gradual changes in the engine sensors and actuators. The ECU never gets satisfied with a setting, and is always updating the trim values. It will discover whatever change you made to your engine and make the appropriate changes when you’re riding.

    There are only two reasons why you would want to reset your ECU. One is to clear a CHECK ENGINE error code after fixing the problem that caused the error.

    The other is to reset the spark advance trim value. The advance trim controls how much the timing is retarded from what the factory engineers considered optimum. I’m not sure if this applies to a Hyosung machine but it was shared over a coffee session from my friend.


    Questions?

    I reset the ECU, and now the bike runs rough! Why? The engine may run rough or idle poorly right after ECU reset. The ECU now has default numbers in its base settings – it has to adjust them to match the tune of your engine and its sensors and actuators. You will need to ride your machine for quite sometime before the engine will settle down again.


    How To Reset?

    If you want to reset the ECU settings on your Hyosung/Blade/Comet for whatever reason you think it’s good, please see the steps below:

    Disclaimer:  Do it at your own risk. I am not responsible for any damage caused by this action.

    1. Turn OFF the engine, and unplugged the ECU from your bike. (Also ensure to turn “OFF” the ignition switch, or electronic parts may get damaged).


    2. Remove the -ve and +ve wires from the battery terminal respectively and leave it for 10-15  minutes (some says only -ve would do ) Well, you decide?

    Note: I can’t stress enough, removing any battery terminal of a running engine is strictly prohibited. The moment such removal is made, damaging counter electromotive force will be applied to the ECU which may result in serious damage. On another note, never connect an ohmmeter to the ECU with its coupler connected. If attempted, damage to ECU or sensors may result.

    3. Plug the ECU back to your bike,  reconnect the wires to the battery terminal. It is also advisable to measure voltage using a voltmeter at each terminal. check to make sure that battery voltage is 11 V or higher. Terminal voltage check at low battery voltage will lead to erroneous diagnosis.

    Note: Battery connection in reverse polarity is strictly prohibited. Such a wrong connection will damage the components of the FI system instantly when reverse power is applied.

    4. Turn ON your engine  and leave it running idle for 15 minutes (Do not rev the throttle)

    3. Once you’re done with the 15 minutes idle running, turn OFF the engine and leave it for another 10 minutes.

    4.Finally, turn back the engine ON,  ride your bike in a traffic for a day or two (If you plan to ride in traffic often) or Rev your bike on a highway in high RPM whenever you switch gears (If you plan to ride on long distance often)  and eventually your bike will accustomed to the way you ride.


    Conclusion

    In my personal opinion, I’ll never reset the ECU settings unless I have issues with the engine. i.e. There is an error(s) code detected etc.

    i.e. I been riding my bike below 100KM/h when I initially got my bike and when I rev it at higher RPM to go faster (150KM/H), it seems to be struggling. However, when I rider it for a about 1 hour, it seems to be fine. This is because the ECU has relearned / accustomed to my riding style without even resetting the ECU settings. So do you think still that you want to reset your ECU settings? think again 🙂

    If you have any questions, drop them at the comment box below and feel free to share this article via the social buttons.


    guest
    98 Comments
    Inline Feedbacks
    View all comments
    Enrico

    Hi there, I recently removed my TPS to check if it was faulty. The bike operated normally but it idled a bit low and the battery didn’t charge properly and had flat spots at certain ranges as well as the headlight would start diming above 3000RPM. I saw on a forum that someone had the same symptoms, replaced their TPS and the issue was gone. Now after testing the sensor I found it to be a little faulty. After placing it back on the bike sounded completely different and ran rich. I did calibrate the sensor accordingly but still no… Read more »

    Eric

    Hi guy can a 2015 Hyosung gv ECU fit in a Hyosung 2010 gv

    Shane

    Hi my moped only does 15mph should do 30. its really struggling for power even worse on a hill its only a 3 year old bike ,i was wondering if a reset would help,i also would like to know if deleting the o2 sensor could help ,it seems to me the mix isnt right ,maybe i should clean the exhaust too

    Lee

    Skyteam 125 Bongo After 7000km the exhaust blocked up at the catalyst point which destroyed the engine oil on one short ride! I cut the exhaust in half and drilled holes through the catalyst. When I ride it now the engine oil is OK. There is a ego fault diagnosed now?? Who knows! I may just need a new exhaust.

    MotorBikeLink

    Hi Chris
    I have a HYOSUNG GV125-S EURO 5, can tell me how to turn off the Check Engine Light on the dash. I reset the ECU and the only problem I have left is that the engine light turns on continuously when I turn on the ignition but when I start the engine it turns off. I couldn’t find anything on the internet that explains how and I couldn’t even find the

    Muhamad bin juhari

    Sir. My motor parking for 5year. After change new batry its still cant start.

    We use cookies to improve your user experience.
    Accept
    Privacy Policy