Passer au contenu

Problème d'écrou de pignon avant Hyosung

    Ce serait une vraie douleur pendant que vous aimez conduire votre moto par une journée ensoleillée et que tout à coup l'écrou du pignon avant Hyosung se détache du boulon ! Malheureusement, cela arrive et c'est assez courant. Malgré le verrouillage de la rondelle de sécurité sur l'écrou selon l'image ci-dessous, cela ne résout pas le problème.

    Il est assez facile de repérer cela, lorsque vous sentez que votre vélo n'accélère plus et qu'il y a un son provenant de la partie gauche de votre moteur. Vous n'entendez le son que si l'écrou est toujours à l'intérieur du capot moteur et si vous ne le faites pas, il n'y est plus. Lorsque vous vous arrêtez, vous pouvez voir que l'huile moteur se répand comme sur l'image ci-dessous.

    * Image créditée à l'utilisateur du groupe Facebook Hyosung

    Lorsque vous ouvrez le capot moteur gauche, vous verrez que l'écrou est hors du boulon.

    * Image créditée à l'utilisateur du groupe Facebook Hyosung

    Heureusement, la procédure de remplacement n'était pas mauvaise du tout. Je n'ai jamais rencontré un tel problème jusqu'à présent. Cependant, j'ai trouvé la méthode pour le faire en ligne. Vous aurez besoin de 8MM et 27MM Spanar. La taille de l'écrou est de 27 mm et si vous ne trouvez pas une telle taille, 28 mm fera aussi l'affaire. Je l'emporte toujours sous mon siège passager en cas d'urgence.

    Pour le réparer, veuillez suivre les étapes suivantes :

    Étape 1 : Retirez les 3 boulons retenant le couvercle latéral.
    Étape 2 : Si vous avez 2 personnes, en avez une, maintenez le frein arrière enfoncé.
    Étape 3 : Desserrez l'écrou de l'essieu arrière et desserrez le tendeur de chaîne pour pousser la roue arrière aussi près que possible du moteur.
    Étape 4 : Si vous avez une rondelle, insérez-la d'abord avant de mettre l'écrou sur le boulon
    Étape 5 : Une fois l'écrou serré, verrouillez la rondelle sur l'écrou. Utilisez un tournevis plat pour y parvenir.
    Étape 6 : Serrez l'écrou de l'essieu arrière et assurez-vous que la chaîne est correctement installée.

    Je vous recommande fortement d'utiliser un casier à filetage / écrou lorsque vous faites ce qui précède. Il existe un certain nombre de marques, mais les plus connues sont Hardex et Loctite. Un de mes amis qui l'utilise n'a jamais connu ce problème depuis très longtemps. Il utilise généralement du frein-filet tous les 3 mois environ.

    Le frein filet est un adhésif fin à un seul composant, appliqué sur les filets des fixations telles que les vis et les boulons pour éviter le desserrage, les fuites et la corrosion.

    Veuillez utiliser uniquement le code couleur bleu. (force moyenne)

    Instructions :

    1. Les surfaces des écrous et des boulons doivent être propres et sèches.
    2. Agiter le flacon avant utilisation.
    3. Appliquez suffisamment de frein-filet sur le boulon
    4. Assemblez l'écrou de pignon au boulon et retirez l'excès de frein-filet.
    5. Laisser l'assemblage durcir en quelques minutes et atteindre sa pleine résistance après 24 heures.

    Je n'ai pas réussi à enregistrer une vidéo. Cependant, j'ai trouvé une vidéo en ligne comme ci-dessous qui vous donnera une idée approximative de la façon dont cela fonctionne.

    Pendant ce temps, veuillez également vérifier l'usure des pignons. S'ils ont l'air accrochés ou usés, vous allez devoir les changer. Si vous pouvez retirer la chaîne du pignon, changez la chaîne et les pignons. Si vous avez de nombreux endroits difficiles, changez la chaîne et les pignons.

    Si vous avez des questions, déposez-les dans la zone de commentaires ci-dessous et n'hésitez pas à Partagez cet article via les boutons sociaux.


    invité
    6 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Voir tous les commentaires
    Stephen

    HI, B4 mise en place de la rondelle vérifier que le pignon est fermement poussé sur l'arbre cannelé. La rondelle de blocage doit ÉGALEMENT être solidement fixée pour que les « cannelures » soient engagées (la rondelle ne doit PAS tourner sur l'arbre) b4 l'écrou est serré et la rondelle pliée contre l'écrou = . LA RONDELLE COURBÉE VERROUILLE LA RONDELLE à l'ÉCROU LA RONDELLE ENGAGÉE DANS LES CANNELURES EMPÊCHE LA RONDELLE DE TOURNER CELA VERROUILLE L'ÉCROU SUR L'ARBRE via la RONDELLE COURBÉE et les CANNELURES DE LA RONDELLE S'ENGAGANT AVEC L'ARBRE Si les cannelures de la rondelle ne sont PAS engagées avec les cannelures sur l'ARBRE... Lire la suite »

    Erik

    la taille est M16 x 1.5.

    todd

    Quelle est la taille de l'écrou ? Et pourquoi ça fuit de l'huile ? Merci.

    Nous utilisons cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.
    Accepter
    Politique de confidentialité

Hyosung Front Sprocket Nut Issue

It would be a real pain while you enjoy riding your motorcycle on a sunny day and suddenly the Hyosung front sprocket nut comes off the bolt! Unfortunately it happens and it is quite common.  Despite the safety washer lock to the nut as per the image below, this doesn’t solve the issue.

It is quite easy when to spot this, when you feel your bike is no longer accelerating and there is sound coming from the left part of your engine. You only hear the sound if the Nut is still inside the engine cover and if you don’t, it is no longer there.  When you stop, you can see the engine oil is spilling out as per the image below.

* Image credited to Hyosung Facebook group user

When you open the left engine cover, you will see the Nut is off the bolt.

* Image credited to Hyosung Facebook group user

Fortunately, the procedure in replacing wasn’t bad at all. I have never experience such issue thus far. However, I found the method of doing so online. You will need 8MM and 27MM Spanar . The Nut size is 27MM and if you can’t find such size, 28MM will do too. I always carry this along under my passenger seat in case of emergency.

To Fix it, please follow the following steps:

Step 1: Remove the 3 bolts holding the side cover on.
Step 2: If if you have 2 people have one hold the rear brake on.
Step 3: Loosen rear axle nut and loosen chain adjuster to push rear wheel as close to engine as possible.
Step 4: If you have a washer insert it first before putting on the nut to the bolt
Step 5: Once the Nut is tighten, lock the washer to the Nut. Use a flat screw driver to achieve this.
Step 6: Tighten rear axle nut and ensure the chain is properly fitted.

I would highly recommend that you use a thread / Nut locker when you are doing the above. They are quite number of brands out there but the known ones are Hardex and Loctite. One of my friend who uses this never experienced this issue for very long time. He usually uses thread lock every 3 months or so.

Thread locker is a thin, single-component adhesive, applied to the threads of fasteners such as screws and bolts to prevent loosening, leakage, and corrosion.

Please only use Color coded blue. (Medium Strength)

Directions:

1. Nut and bolt surfaces must be cleaned and dry.
2. Shake the bottle before use.
3. Apply sufficient thread-lock to the bolt
4. Assemble the sprocket nut to the bolt and remove excess thread lock.
5. Allow assembly to cure in a few minutes and full strength after 24 hours.

I didn’t manage to record a video. However, I found a video online as per below which will give you a rough idea on how this works.

Whilst doing this, please also check sprockets for wear.  If they look hooked or worn, you’re going to have to change them.  If you can pull the chain off the sprocket, change the chain and sprockets.  If you have many tight spots – change the chain and the sprockets.

If you have any questions, drop them at the comment box below and feel free to share this article via the social buttons.