Exploration du road trip en Malaisie péninsulaire : Chapitre 2

J'ai parcouru la Malaisie péninsulaire deux fois à ce stade. Dans cet article, je vais partager le premier chapitre de mon road trip moto en Malaisie péninsulaire. Vous pouvez également lire ma Malaisie péninsulaire Chapitre 1 plus tard.

Circuit routier en Malaisie péninsulaire

explorer la malaya - rider chris
Parc national du mont Ledang

Le premier Malaya Tour était plus une sorte de boucle utilisant des routes côtières et cette fois-ci, j'ai roulé dans les États pour voir plus d'endroits.

Défis du road trip en Malaisie péninsulaire

Voyager pendant la pandémie de Covid-19

Ce fut une décision difficile à prendre et j'ai fait approuver mon congé pour 2 semaines dont j'ai besoin pour les effacer. Rester à la maison pendant 2 semaines sans rien faire me rendrait fou car je travaille à domicile depuis un certain temps maintenant.

Au cours de ce voyage, j'ai maintenu les SOP Covid-19 tout le temps et j'ai désinfecté mes mains régulièrement avant de toucher n'importe quelle partie de mon corps et je suis restée vigilante. Comme il s'agissait d'un voyage en solo, j'ai réduit le risque en évitant les rassemblements et les rencontres avec d'autres coureurs et la plupart du temps, tous les endroits où je suis allé avaient moins de touristes.

Si vous pensez que je n'aurais pas dû voyager pendant la pandémie, repensez à l'économie, en particulier aux endroits qui dépendent fortement des touristes pour leur source de revenus. Des milliers de personnes ont perdu leur emploi lorsque leurs entreprises ont réduit leurs activités ou cessé leurs activités, certaines ont du mal à subvenir aux besoins de leur famille.

Oui, nous sommes tous dans la même tempête (Covid-19) mais pas dans le même bateau. Certains ont des yachts, certains ont des sampans mais certains se noient aussi. Je ne fais que jouer mon petit rôle en soutenant les entreprises locales et en faisant aussi ce qui me passionne.

Si les voyageurs ne dépensent pas localement, les gens peuvent obtenir déprimé alors qu'ils n'arrivent plus à joindre les deux bouts et que les problèmes sociaux auraient pu être encore plus meurtriers que la pandémie.

Pensez-y, le risque est toujours là, et peut-être que la maison à côté de vous est déjà exposée. La vie doit continuer car le Covid-19 est déjà dans notre communauté. Honnêtement, si tout le monde peut maintenir les SOP Covid-19 au plus haut niveau, le risque de transmission peut être minimisé, mais pouvons-nous tous le suivre à 100 % ?

J'ai aussi fait un test Covid-19 12 jours après mon voyage et c'était négatif.

Le test covid de Chris
Test Covid de Chris

Pluie et inondation

Les premiers jours, j'ai roulé la plupart du temps sous la pluie et j'ai également dû traverser les inondations dans certaines sections de Terengganu et Kelantan. Le pire était à Rantau Panjang lorsque Sungai Golok (rivière Golok) a débordé et coulé la ville.

Comme je voulais passer par la route Jeli-Gerik vers Kedah, je me suis retrouvé coincé à Rantau Panjang et comme mon échappement est juste à côté du moteur (en bas), j'ai eu du mal à traverser le déluge et j'ai peut-être brûlé 20% de mon embrayage pour m'assurer que je ne ferme pas la manette des gaz, sinon de l'eau pourrait être aspirée dans mon moteur via l'échappement.

J'ai réussi à passer ces sections inondées à hauteur des genoux, mais il y avait un point où le niveau de l'eau était d'environ 1 mètre de haut et j'ai décidé de ne rien essayer de stupide à traverser car ma machine ne le ferait pas. A fait demi-tour et redirigé vers Jeli via Tanah Merah et a échappé au déluge. (chanceux!).

Rantau Panjang inondé

La panique

Ok, je suis négligent et cela s'est produit plusieurs fois lors de mes voyages maintenant. J'ai essayé de ne pas le faire, mais oh mon dieu, certaines vieilles habitudes ne meurent pas !

Quand j'étais à Kelam Cave à Perlis, je suis entré dans la grotte pendant environ 300 m et j'ai réalisé que mes clés de moto ne sont plus dans mes poches et je me suis précipité vers ma moto. Le moment de panique survient lorsque je ne vois pas les clés de la moto ou de tout ce qui l'entoure.

Il était environ 6h30 et il ne me reste plus qu'une heure de jour le lendemain matin, je dois expédier mon vélo à l'île de Langkawi. Ma peur était de laisser tomber les clés dans la rivière dans la grotte et de me donner un coup de pied pour ne pas avoir apporté un autre jeu de clés auquel j'ai pensé avant de commencer cette tournée!

Pendant que je réfléchissais, je regardais l'album photo sur mon téléphone et j'ai vérifié la première photo que j'ai prise ici. J'ai ensuite vu la photo ci-dessous et j'ai zoomé. Devinez quoi, j'ai vu où j'avais placé les clés la première fois que j'ai pris une photo de cette signalisation de grotte ! CHANCEUX!!! c'est toujours là.

J'ai trouvé mes clés !

Journal de voyage

Ce ne sont peut-être pas les itinéraires détaillés que j'ai parcourus car je fais souvent un détour, mais cela vous donnerait une idée des endroits que j'ai explorés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes notes récapitulatives quotidiennes pour ce voyage, rendez-vous sur mon page Facebook et retrouvez les publications entre le 15 et le 30 décembre 2020. Aussi, pour voir l'album photo complet de cette tournée, cliquez sur ici.

Jour 1

Route: Selayang – Port Dickson – Melaka

• Colline Batu Putih
  • Phare du Cap Rachado
  • Route côtière vers Melaka via Pasir Panjang
  • Christ Church

Jour 2

Route: Melaka – Tangkak – Muadzam Shah – Temerloh

• Taman Negara Gunung Ledang
  • Le lac bleu de Bukit Ibam
  • Vue panoramique le long du parcours

Jour 3

Route: Temerloh – Jeranout – Sungai Lembing

• Grotte de Kota Gellangi
  • Café du jardin tzigane
  • Ville de Jerantut

Jour 4

Route: Explorer autour de Sungai Lembing

• Ville fluviale de Lembing
  • Grotte de Charas
  • Village de Kolong Pahat
  • Mines de Sungai Lembing
  • Colline panoramique

Jour 5

Route: Sungai Lembing – Chukai – Marang

• Rousila Village
  • Plage de Marang

Jour 6

Route: Marang – Kuala Terrenganu – Jertih – Kota Bahru

• Pont-levis Terengganu
  • Vue panoramique le long de la route côtière
  • Masjid Russie
  • Village de Mangkuk
  • Surau en bois à Setiu
  • Dune de sable de la plage de Kek Mas

Jour 7

Route: Kota Bahru – Ratau Panjang – Tanah Merah – Jeli – Sungai Petani

• Mosquée de Pékin à Rantau Panjang
  • Jeli "Cachemire"
  • Paysage le long de la route Jeli-Gerik-Baling

Jour 8

Route: Sungai Petani – Kodiang – Wang Kelian – Kuala Perlis

• Mont Jerai
  • Wat Sukkhavutthalai
  • Point de vue de la colline de Kodiang
  • Lac Timah Tasoh
  • Point de vue de Wang Kelian
  • Grotte de Kelam
  • Rizières le long de la R121

Jour 9, 10, 11, 12

Route: Kuala Perlis – Langkawi

• Aigle carré
  • Cascades de Telaga Tujuh
  • Île Dayang Bunting

Jour 13

Route: Explorer autour de l'île de Penang

• Colline de Penang
  • Hard Rock Cafe
  • Barrage de Teluk Bahang

Jour 14

Route: Penang – Batu Gajah – Tanjung Tualang – Kampar – Cameron Highlands

• Pont Victoria
  • Tanjung Tualang Tin Drague n ° 5
  • Le château de Kellie
  • Ville d'Agacia à Kampar
  • Cascade Lata Iskandar
  • Vallée du thé de Cameron
  • Centre de thé BOH (Sungai Palas)
  • Forêt moussue
  • Musée du tunnel du temps

Jour 15

Route: Cameron Highlands – Kuala Lumpur

Achèvement du voyage

Le bâtiment du sultan Abdul Samad

La tournée malaya s'est terminée à Kuala Lumpur après 14 jours. Cette photo a été prise au marqueur "0" KM, qui est le centre de Kuala Lumpur et le bâtiment à l'arrière-plan est le bâtiment du sultan Abdul Samad.

Il y a 63 ans, l'Union Jack britannique a été abaissé pour la dernière fois ici à minuit le 30 août 1957. Lorsque l'horloge a commencé à sonner, le drapeau malais (Malaisie plus tard) a été hissé pour la première fois le 31 août 1957, ce qui a marqué le fin de la domination britannique en Malaisie et officiellement déclaré jour de l'indépendance. Un endroit parfait pour terminer mon tour en Malaisie!

J'ai chronométré une tournée de 3105 km pour ce voyage et j'ai apprécié chaque instant en explorant des zones rurales, des grottes, des villes, des routes côtières, des routes de campagne, des plages et bien d'autres.

Statistiques du voyage en Malaisie

• Kilométrage: 3105 KM (Y compris les visites touristiques, les routes hors route, etc.)
  • Le coût du carburant: RM 258.75
  • Coût de l'hébergement : RM 980.00 (14 Jours)
  • Le prix de la nourriture: RM 350.00 (RM25/jour X 14 jours)
  • Expédition (Langkawi): RM 170.00
  • Billets d'entrée aux attractions touristiques : RM178.00
  • Coût total général : RM 1936.75

FAQ

Une réservation à l'avance pour l'hébergement?

Non, je ne l'ai pas fait. J'ai gardé mes plans flexibles et je termine généralement la journée lorsque je manque de lumière du jour. La chose la plus importante que je recherche est un endroit où séjourner pour avoir un parking sécurisé pour ma moto.

Habituellement, lorsque j'atteins un endroit où j'ai décidé de terminer ma journée, j'ouvre simplement l'application de réservation point com sur mon téléphone et recherche l'hôtel/complexe le plus proche qui propose un parking sécurisé.

Mon budget est généralement de 100.00 RM pour une nuit et je n'ai besoin de rien d'extraordinaire car l'hôtel est juste un endroit où dormir et prendre une douche.

Comment avez-vous expédié votre moto sur l'île de Langkawi ?

Les étapes détaillées peuvent être trouvées ici.

Des problèmes avec votre moto ?

Aucun! C'était parfait et a terminé le voyage sans aucun problème.

À quoi ressemblent vos bagages et vos outils ?

Au fil des ans, j'ai trouvé que voyager léger était la voie à suivre. J'ai installé le top box Givi où je range tous mes outils de moto et un sac souple attaché sur le siège arrière où je range mes vêtements, ma trousse de premiers soins, etc.

j'ai compilé un Liste de contrôle de voyage en moto que vous pourrez conserver comme référence et modifier en conséquence pour vos futurs voyages.

Pourquoi rouler en solo ?

C'est une question que je reçois souvent.

J'adore rouler en solo pour mes voyages longue distance. Honnêtement, ça peut être ennuyeux de rouler avec moi car j'ai tendance à faire beaucoup d'arrêts, à faire un demi-tour soudain, à essayer des itinéraires plus petits où c'est moins fréquenté, à faire de la randonnée ici et là, à passer des heures à la plage à ne rien faire,

Oh oui, je me suis retrouvé coincé quelques fois sur des routes rurales en essayant de faire des bêtises avec ma moto mais je prends ça comme une expérience. Parfois, un voyage de 200 km peut me prendre 12 heures car je n'aime pas me précipiter.

Quand je roule avec quelqu'un ou en groupe, je ne peux pas faire grand-chose pour explorer, je ne peux pas être flexible et souvent, les coureurs que je rencontre veulent juste atteindre la destination rapidement, ce qui est quelque chose que je n'apprécie pas.

Extraits vidéo

Une vidéo de quelques endroits intéressants que j'ai visités lors de ma tournée en Malaisie péninsulaire.

Conclusion

Honnêtement, la Malaisie a tellement à offrir, le seul inconvénient est que notre office du tourisme ne fait pas assez bien pour le promouvoir. J'espère que mon voyage fera en quelque sorte la promotion de la Malaisie auprès de vous et, plus important encore, que vous voyagerez et découvrirez notre beau pays.

Je suis souvent en désaccord avec les gens quand ils disent qu'il n'y a rien à voir en Malaisie. Vous n'avez pas vu la Malaisie si vous n'avez pas parcouru les routes de campagne et les routes côtières. Oh oui, la Malaisie signifie inclure Sabah et Sarawak, pas seulement la Péninsule !

Essayez d'explorer au moins une fois dans votre vie (surtout en Malaisie) et voyez-le vous-même. Certaines de mes photos/vidéos ne rendaient pas justice aux endroits où je suis allé car c'est plus beau, serein et spectaculaire !

Comme le dit le proverbe malais ;

« Hujan emas di negeri orang, hujan batu di negeri sendiri, lebih baik di negeri sendiri »

Cela signifie qu'il peut pleuvoir de l'or dans le pays de quelqu'un d'autre et héler des pierres dans votre propre pays, et pourtant il est toujours préférable d'être de retour dans votre propre pays. Oui! il est préférable de voyager dans votre propre pays !

Dernier mot

Si vous prévoyez de faire un road trip en Malaisie péninsulaire et si vous avez le temps, comparez ceci et mon première Malaisie Faites le tour et faites vos devoirs sur les endroits que vous vouliez vraiment aller/voir.

Il y a une citation célèbre de Paulo Coelho que j'ai aimé. Ça dit;

« Un jour, vous vous réveillerez et vous n'aurez plus le temps de faire les choses que vous avez toujours voulues. Fais le maintenant."

En d'autres termes, vous regretterez peut-être les petites choses que vous avez toujours voulu faire, comme explorer, mais vous n'avez pas suffisamment essayé pour y arriver. Cela aurait pu être les souvenirs les plus inestimables que vous chérirez dans vos vieux jours.

Quant à moi, tôt ou tard, mon corps commencera à me faire mal en vieillissant et avec les complications de santé qui peuvent en découler, l'exploration ne serait plus possible. Je veux juste vivre avec tous les bons/mauvais souvenirs que j'ai créés au fil des décennies.

Il n'a jamais été question de CC ou de vitesse, mais il s'agit du voyage lorsque vous êtes en voyage. J'ai déjà fait un voyage avec mon scooter à 6 nations frontières, donc un gros vélo n'est pas nécessaire.

Avez-vous fait un tour autour de la Malaisie péninsulaire via un road trip ? Pensez-vous que nous devrions le promouvoir davantage? Laissez vos commentaires ci-dessous.

Galerie de photos

Autres articles connexes

Vous voudrez peut-être aussi vous protéger ou protéger votre famille en obtenant Assurance voyage. Les accidents surviennent, surtout quand on s’y attend le moins. Les frais médicaux sont chers à l’étranger et avec une assurance voyage, vous pouvez avoir l’esprit tranquille.

Suivez-nous sur notre Chaîne Whatsapp & page Facebook pour les mises à jour.