Passer au contenu

Balade aux frontières des 6 nations

Mars 2017 - Le mois où j'ai écrit ma propre histoire de conduite, j'ai parcouru 8033 KM sur mon scooter SYM 171CC pour couvrir le trajet remarquable de 6 Nation's Borders depuis la Malaisie, la Thaïlande, le Myanmar, le Laos, la Chine et le Cambodge. Le plan initial était de couvrir les 7 nations mais en raison du temps que j'ai perdu pour accéder au Laos, j'ai dû sauter le Vietnam. Vous trouverez ci-dessous mon rapport de trajet que vous pouvez lire.

Journal de voyage

Jour 01 – Kuala Lumpur – Surat Thani | 850 KM

Commencé à 04h00 (MYT) et atteint la première frontière, Bukit Kayu Hitam à 10h00. Processus facile ici, tamponner mon passeport, obtenir un permis d'importation temporaire pour ma moto et continuer à rouler jusqu'à Surat Thani que j'ai atteint vers 16h30. Je suis resté à Room at Surat, plus comme un appartement avec des équipements de base mais c'était dans le centre-ville.

Hébergement à Surat Thani : Chambre à Surat | RM 65.00/nuit
    Coût du carburant du jour 1 : RM95 (c'est environ 3.50 RM pour l'essence RON 95 en thaï)
    Aliments et boissons : RM 30

Jour 02 – Surat Thani – Bangkok | 688 KM

A commencé à 06h00 (heure thaïlandaise) et a atteint Bangkok à 17h00 après s'être coincé dans la circulation. J'ai séjourné au Siam Privi Residence, un appartement avec une grande chambre, avec un parking gardé. Il est à environ 7 km de Sukhumvit / centre-ville.

Coût du carburant du jour 2 : RM 85
    Aliments et boissons : RM 30

Jour 03 – Bangkok – Phitsanulok – Lac Bleu – Chiang Rai | 836 KM

A commencé à 06h30 et a fait un arrêt rapide à Phitsanulok pour voir ce qui est intéressant mais rien de plus ici pour être honnête et a continué à rouler vers le lac bleu Lompukiew. Photo ci-dessous prise le long de la route # 11 près d'Uttaradit.

Arrivé au lac bleu Lompukiew, les routes ici sont mieux avec une moto à double usage car j'avais du mal à garder mon équilibre pour atteindre ce lac. Regardez la vidéo ci-dessous :

(Lac bleu) Lac Lompukiew se trouve dans le parc national de Tham Pha Tai, près de l'autoroute 1, près de Ngao. Après la route conjointe Lampang & Phrae. GPS : N18 45.872 E99 52.405

Après le lac bleu, j'ai continué à rouler vers Chiang Rai et j'ai profité de quelques bons coins en cours de route.

Je suis arrivé à Chiang Rai à 17h30 et j'ai pris une photo au célèbre Wat Rong Khun, peut-être mieux connu des étrangers sous le nom de Temple Blanc. J'ai séjourné à Cordelia Chiang Rai, qui dispose d'un bon espace de stationnement et se trouve à environ 3 km de la tour de l'horloge / du centre-ville.

Balade aux frontières des 6 nations

Hébergement à Chiang Rai : Cordélia Chiang Rai | RM 65/nuit
    Coût du carburant du jour 3 : RM110
    Aliments et boissons : RM 30

Jour 04 – Chiang Rai – Tachileik – Triangle d'Or – Chiang Khong – Loei | 811 KM

06h00, j'ai commencé mon voyage vers Mae Sai - Tachileik (frontière du Myanmar) et j'ai pris mon petit déjeuner ici.

Peu de temps après mon petit-déjeuner, je suis allé au Triangle d'Or où le paysage est vallonné, divisé par la rivière Ruak qui se jette dans le fleuve Mékong (Mae Khong). Ces fleuves forment une frontière naturelle entre les trois pays Laos (à l'est du Mékong), le Myanmar (au nord du Ruak) et la Thaïlande (à l'ouest du Mae Khong) où je me trouvais.

J'ai ensuite continué ma route vers la frontière du Laos mais les routes ne sont pas en bon état. J'ai dû réduire la pression des pneus à 28 PSI afin que les vibrations sur la housse de mon scooter puissent être réduites et que je puisse avoir un meilleur contrôle. Je transporte une pompe à air, donc charger de l'air à tout moment n'était pas un problème.

A 10h00, je suis arrivé à la frontière Thailando-Laotienne à Chiang Khong et ce fut la journée la plus décevante. On m'a refusé l'entrée au nord du Laos à cette frontière. Il semble qu'à partir de mars 2017, ils semblent avoir dépoussiéré l'ancien règlement et aucune moto de moins de 250 cm2500 ne peut traverser la frontière. J'ai essayé de négocier et j'ai aussi proposé de l'argent, mais sans succès. J'ai failli décider de repartir XNUMXKMs vers la Malaisie mais après une longue réflexion, je me suis dit, essayons d'accéder à nouveau au Laos via sa frontière sud à Vientiane.

Après avoir perdu mon temps à la frontière pendant près de 2 heures, j'ai ensuite continué à rouler avec toutes sortes de sensations mélangées, le corps fatigué mais mon esprit n'abandonne pas et j'ai atteint Loei à 22h30 heure locale après 15 heures de route. Honnêtement, je n'aime pas rouler la nuit mais je n'ai pas le choix car je dois rattraper le temps que j'ai perdu pour accéder au Laos par sa face nord.

Comme c'était inattendu, je n'avais pas de réservation d'hôtel à Loei et j'ai décidé de séjourner dans l'un des hôtels que j'ai trouvés. Désolé, je ne me souviens pas du nom de l'hôtel et ce fut une longue journée pour moi.

Hébergement à Loei : Hôtel inconnu | RM 55/Nuit.
    Coût du carburant du jour 4 : RM 120
    Aliments et boissons : RM 30

Jour 05 – Loei – Viantiane – Luang Prabang | 592 KM

Aujourd'hui, j'ai commencé ma journée à 05h00, je me sentais démotivé car je ne sais pas si j'aurai accès au Laos mais je me suis dit, tu dois essayer, tu ne sauras jamais. J'ai donc continué ma balade et atteint le pont de l'amitié Thai-Lao 1 qui se trouve à la frontière Nong Khai / Vientiane.

J'ai tamponné mon passeport du côté thaïlandais et tout s'est bien passé et je suis allé à la frontière du Laos. La première étape s'est bien passée, j'ai tamponné mon passeport et quand je suis allé au comptoir de la douane et que j'ai montré mes papiers pour le permis d'entrée temporaire pour mon scooter, ils m'ont dit d'aller à la salle A15 et de rencontrer le chef de la douane à la frontière. Alors que je me dirige vers la salle A15, j'ai déjà supposé que je serai à nouveau refusé au Laos avec ma moto et dès que je suis entré dans la salle, ils ont demandé mes papiers que je leur ai remis. Ils étaient 3 à discuter entre eux en langue lao et après 10 minutes, ils ont demandé quel était le but de ma visite, combien de jours etc. Comme d'habitude, j'étais très gentil, j'ai répondu poliment à toutes leurs questions et le chef des douanes approuvé mes papiers après avoir eu une conversation de 15 minutes avec moi (pas d'argent donné). Il a ensuite dit qu'à l'avenir, je devrais avoir une lettre d'autorisation de l'ambassade de Malaisie au Laos et cela accélérerait le processus, mais j'ai en fait la lettre et je lui ai remis et tout allait bien alors. Ensuite, je me suis rendu à nouveau au comptoir de la douane, j'ai obtenu le permis temporaire, j'ai payé 300 bahts et ils m'ont fourni un reçu officiel.

J'étais ravi d'avoir pris le risque d'accéder à nouveau au Laos par sa face sud. Les deux frontières sont à 800 km l'une de l'autre, mais cela en valait la peine ! je suis au Laos ! J'ai envoyé un texto à ma femme et lui ai dit de prendre un vol et de me retrouver à Luang Prabang afin que nous puissions tous les deux explorer la nature. L'image ci-dessous est le monument de guerre Patuxai au centre de Vientiane, qui a été construit entre 1957 et 1968. Le Patuxai est dédié à ceux qui ont combattu dans la lutte pour l'indépendance de la France.

Mon voyage s'est poursuivi de la frontière de Vientiane à Luang Prabang et je roulais fort car il se faisait tard. Je suis allé dans la région des montagnes et il faisait vraiment froid et mes doigts ont commencé à se sentir engourdis malgré le port de gants. Photo ci-dessous prise à 17h15.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, il n'y a pas de marquage routier, de diviseurs ou de lampadaire. J'étais vraiment alerte dans ce domaine car je sais que c'est une route très risquée et je dois me préparer à m'attendre à l'inattendu.

19h30, il fait sombre à travers la montagne de Kasi en direction de Luang Prabang, je priais fort à ce stade pour ne pas avoir de problèmes avec le vélo dans ces zones, en particulier un pneu crevé. (J'avais des outils mais ce serait difficile pour des travaux de réparation dans une zone sombre). Honnêtement, c'était plus effrayant que le trajet de nuit que j'ai fait à Loei, mais c'était aussi une bonne expérience de rouler sur de telles routes.

Après plus de 3 heures à cheval à travers les montagnes, je suis arrivé à Luang Prabang à 22h30 et j'étais vraiment épuisé mais je suis content d'avoir réussi. J'ai réussi à seulement chronométrer environ 45-50KM / Heure aujourd'hui au Laos.

Hébergement à Luang Prabang : Villa Muang Swa Guesthouse | RM 80/nuit.
    Coût du carburant du jour 5 : RM95 - C'est RM 4.70 le litre pour 91 RON et ils ne vendent pas 95/97 ? (je ne les trouve pas)
    Aliments et boissons : RM40 (la nourriture au Laos est légèrement plus chère que la Thaïlande)
    Coût du permis : 300 bahts (RM36)

Jour 06 – Luang Prabang – Boten – Luang Prabang | 612 KM

Je me suis réveillé à 05h00 et je me sentais bien car aujourd'hui je vais rouler jusqu'à la frontière chinoise. Il faisait froid le matin et j'ai vraiment apprécié le paysage.

On dirait que tout le monde n'est pas content.

Après 7 heures de route depuis Luang Prabang, je suis enfin arrivé à la frontière chinoise et je ne peux pas vraiment décrire mes sentiments car j'ai maintenant parcouru près de 4000 km et être à cette frontière est une très grande réussite pour les coureurs, en particulier de Malaisie. & Singapour.

Rencontré un autre pilote allemand, il roule au Laos depuis 2 semaines et a partagé la carte des pilotes de sa GT du Laos qui est très informative.

Sur le chemin du retour à Luang Prabang, j'ai senti que mes plaquettes de frein arrière cèdent et que la transmission à variation continue (CVT) de mon scooter tremble mal. J'ai atteint Luang Prabang vers 21h00 et j'ai fait une vérification rapide de ma CVT et il y avait beaucoup de saleté et de poussière dedans et la cloche d'embrayage semble avoir pris une couleur bleuâtre, probablement à cause de la chaleur car j'ai roulé de longues heures pour le passé quelques jours. Je viens de le nettoyer et le problème des secousses n'est plus aussi grave qu'avant.

Coût du carburant du jour 6 : RM110
    Aliments et boissons : RM40

Jour 07 : Luang Prabang (Jour de repos) – 40 KM à cheval autour de la ville.

J'ai commencé aujourd'hui à 06h00 et je suis allé à l'atelier de réparation de motos et j'ai vérifié mes freins et les plaquettes de frein arrière ont disparu. Je ne trouve pas de remplacement, mais j'ai acheté un jeu de plaquettes de frein qui, je pense, peut s'adapter à mon scooter. Je l'ai ensuite modifié et installé par moi-même. Ce n'était pas bon comme d'origine pour le freinage mais au moins j'avais quelque chose plutôt que rien.

Une fois que j'ai fini avec mon scooter, je suis allé à l'aéroport international de Luang Prabang, j'ai récupéré ma femme, puis j'ai continué mon trajet vers terre vivante pour expérience agricole. Les 14 étapes pour planter, cultiver, récolter et préparer le riz. Ici, Laut Lee a organisé une entreprise communautaire pour cultiver du riz et pour éduquer les agriculteurs locaux sur les techniques agricoles durables.

Ce fut une expérience formidable que je n'oublierai jamais. Ils n'utilisent aucune machine, tout est traditionnel ici.

Après la rizière, j'ai rejoint les locaux pour jouer au Sepak Takraw (que je suis nul) et j'ai également joué à un autre jeu, qui ressemble au ballon de gazon, auquel je me suis avéré assez bon.

Ensuite, je suis allé à La cascade de Kuang Si et j'ai été vraiment étonné de voir à quel point c'est beau. C'est à environ 30 km au sud-ouest de Luang Prabang. Le prix d'entrée est de 20,000 XNUMX kips et comprend le centre de sauvetage des ours.

Coût du carburant du jour 7 : RM 10
    Aliments et boissons : RM40 / personne

Jour 08 – Luang Prabang – Vang Vieng | 242 KM

J'ai commencé à 07h00 aujourd'hui et je me suis arrêté à Kasi pour prendre mon café et la vue était vraiment belle ici. J'ai pris une photo avec les drapeaux de la Malaisie et d'autres pays de la MER, je me suis senti très fier d'être arrivé jusqu'ici.

Faire le tour de la montagne de Kasi a été une bonne expérience et la vue est époustouflante.

Je ne trouve pas d'aire de repos et j'ai décidé de m'arrêter à une rivière située à environ 12 km de Vang Vieng pour me rafraîchir.

Le pont de bois vers Blue Lagoon à Vang Vieng.

Enfin, nous sommes arrivés à Le lagon bleu de Vang Vieng.

Hébergement à Vang Vieng : Hôtel CentralPark | RM135/nuit.
    Jour 8 Coût du carburant : RM 40
    Aliments et boissons : RM40 / personne

Jour 09 – Vang Vieng – Vientiane – Udon Thani | 289 KM

Vientiane est la capitale du Laos mais les routes sont incroyables. Nous avons ensuite continué notre voyage pour sortir du Laos et sommes entrés en Thaïlande sans aucun problème.

Hébergement à Udon Thani : Baan Krittika | RM 83/nuit.
    Coût du carburant du jour 9 :RM 40
    Aliments et boissons : RM40

Jour 10 – Udon Thani – Petchabun (Phu Tub Berk Mountain) | 341 KM

J'ai commencé aujourd'hui à 07h00 et j'ai poussé mon scooter fort pour Montagne Phu Tub Berk à Petchabun, c'était toutes des routes sinueuses tout le long, à un moment donné, le scooter ne peut aller qu'à 15 km/h sur les collines. Arrivé au sommet et pris une photo des routes sinueuses.

Vue depuis l'autre côté de la montagne Phu Tub Berk.

Regardez la vidéo ci-dessous du point de vue.

Hébergement à Phu Tub Berk : Station Inconnue | RM95/nuit. (Je viens de rouler jusqu'à la montagne et j'ai choisi ceux qui sont faciles à garer mon scooter et qui ont une belle vue.
    Coût du carburant du jour 10 :RM 40
    Aliments et boissons : RM40

Jour 11 – Petchabun – Ayutthaya | 396 KM

Aujourd'hui, j'ai commencé ma journée vers 08h30, je souhaitais juste pouvoir passer plus de temps à la montagne mais comme mon emploi du temps est serré, je suis allé au parc historique d'Ayutthaya. La tête du Bouddha, selon l'image ci-dessous, faisait autrefois partie d'un grès qui est tombé du corps principal sur le sol. Il a été progressivement piégé dans les racines d'un arbre bodhi en croissance constante.

Je suis arrivé à l'hôtel et je suis sorti pour un déjeuner tardif et quand je suis revenu, j'ai vu que l'huile moteur de mon scooter fuyait. J'ai changé mon huile moteur dans la ville d'Ayutthaya et il semble que le gars du magasin de motos ait trop serré le boulon et heureusement, j'avais une pièce de rechange avec moi, alors je l'ai juste remplacée moi-même et tout allait bien alors.

Hébergement à Ayutthaya : Baan Bussara | RM 70/nuit.
    Coût du carburant du jour 11 :RM 40
    Aliments et boissons : RM40

Day 12 - Ayutthaya – Bangkok | 80 KM + 132 KM en itinérance | 212KM

06h00, j'ai déposé ma femme à l'aéroport international de Don Muang, je suis allé faire un tour en ville et j'ai fait réparer la CVT de mon scooter au centre de service de SYM à Nonthaburi.

Cette salle du trône d'Ananta Samakhom est une salle de réception royale au sein du palais Dusit à Bangkok

J'ai toujours voulu monter sur le pont de Bhumibol et je l'ai fait cette fois. Je crois personnellement que la meilleure vue de la ville de Bangkok est de ce pont. Je ne sais pas si les motos sont autorisées sur ce pont car j'ai entendu des gens klaxonner sur moi, mais j'ai réussi à passer devant les deux ponts sans être attrapé par la police. Pour votre information, les motos ne sont pas autorisées sur certaines autoroutes et sur toutes les routes à péage de Bangkok.

Prix ​​de l'hébergement : RM 35
    Coût du carburant du jour 12 : RM 25
    Aliments et boissons : RM40

Jour 13 – Bangkok – Poi Pet – Bangkok | 562 KM

A commencé aujourd'hui à 06h00 et s'est rendu à la frontière internationale de Poipet au Cambodge, qui était ma dernière et 6ème frontière. Cette frontière est très fréquentée.

Coût du carburant du jour 13 : RM 75
    Aliments et boissons : RM40

Jour 14 – Bangkok – Hua Hin – Chumpon | 498 KM

Aujourd'hui, j'ai commencé mon voyage vers le sud de la Thaïlande et je me suis arrêté dans quelques lieux touristiques à Hua Hin. La plage de Hua Hin est belle mais elle n'était pas aussi belle que les plages de la mer d'Andaman. (Phi Phi, Krabi, etc.).

Le parc Rajabhakti à Hua Hin - est un parc à thème historique honorant les anciens rois thaïlandais de la période Sukhothai à la maison royale actuelle de Chakri.

Alors que je continuais vers le sud, je me suis arrêté à quelques endroits pour prendre des photos.

J'ai terminé ma balade aujourd'hui à Chumphon et j'ai rencontré mon bon ami de hockey ici.

Hébergement à Chumpon : Hôtel Jansom Plaza | RM 70/nuit
    Coût du carburant du jour 14 : RM 60
    Aliments et boissons : RM40

Jour 15 – Chumpon – Dan Nok | 563 KM

J'ai commencé ma circonscription aujourd'hui à 07h00, il n'y a rien à voir et les routes sont assez simples et ont atteint Dan Nok dans la soirée.

Hébergement à Dan Nok : Hôtel Siam Thana | RM 70/nuit.
    Coût du carburant du jour 15 : RM 70
    Aliments et boissons : RM40

Jour 16 – Dan Nok – Kuala Lumpur | 501 KM

Le dernier jour, je suis retourné à la frontière malaisienne à 10h00, le processus à cette frontière était assez simple et simple. J'ai atteint KL vers 18h00 malgré la forte pluie, j'ai pris des photos avec la vue de KLCC, la fière icône de la Malaisie.

Hébergement: N/A – Accueil
    Coût du carburant du jour 16 : RM 50
    Aliments et boissons : 25 RM

Kilométrage total

Total parcouru : Dernier jour 35602.4 (-) Premier jour 275691.1 = 8033.3 KM. Le kilométrage comprend les déplacements aux endroits où je me suis arrêté pour manger, faire du tourisme, etc.

Coût total

Coût total: RM 2000 ++ (Non compris le massage des pieds, les parcs / centres d'attractions touristiques, le changement d'huile moteur, l'huile pour engrenages, les outils de réparation que j'ai achetés avant de commencer à rouler, etc.)

En ce qui concerne les aliments et les boissons, ce n'était pas un problème pour moi, je me charge généralement au magasin 7-11, aux étals en bordure de route, etc.

Faits saillants de la vidéo globale

Conclusion

Pour résumer, j'ai parcouru en moyenne plus de 500 km par jour et certains jours me demandent de rouler pendant près de 15 heures et d'être sur la route dès 04h00, m'a vraiment testé mentalement et physiquement. J'ai eu de nombreux appels rapprochés, j'ai failli heurter une vache et je ne me suis pas effondré mais je me suis renforcé au fil des jours. Je sais qu'un jour, j'ai peut-être inspiré de nombreux cyclistes à ne pas avoir peur d'explorer le monde même si vous êtes seul.

Comment ai-je réussi à rouler pendant de longues heures ? Je dors au moins 6 heures par jour, je ne mange pas trop (pas de riz avant et pendant le trajet car j'ai tendance à avoir sommeil pendant de longues heures), je bois beaucoup d'eau et parfois, les boissons énergisantes aident. Rappelez-vous, si vous êtes fatigué, faites juste un arrêt rapide pour vous rafraîchir, vous mouiller la tête, etc.

Ce fut un voyage merveilleux pour moi, rencontrer de nouvelles personnes, apprendre différentes cultures, voir de beaux endroits et, plus important encore, le scooter est toujours en bon état malgré une conduite difficile sans panne ni crevaison. (Il y avait quelques problèmes mineurs, mais c'était gérable et résolu par moi-même).

Faire de la moto me permet de découvrir des destinations infinies avec une liberté illimitée et le sentiment est éternel. Cela m'a fait grandir en tant que peuple, apprécie les valeurs de la vie humaine et m'apprend à être plus responsable.

Ce que j'ai vécu n'a pas de prix et certains endroits feraient mieux de le vivre soi-même et même de le voir à partir de photos, cela ne peut pas correspondre à ce que mes yeux ont vu.

Je suis heureux d'avoir terminé cette randonnée des 6 nations et j'ai hâte de faire de nombreuses autres randonnées à l'avenir. Il n'a jamais été question de CC ou de vitesse, mais il s'agit du parcours remarquable que j'ai parcouru. Si vous aviez quelque chose en tête, allez-y, ne laissez rien vous arrêter, mais faites une bonne planification, faites des recherches, ayez des compétences de base en dépannage/réparation et, plus important encore, profitez de chaque seconde de votre trajet. Le monde est une autoroute à ciel ouvert, allez les explorer. Ce sera votre histoire qui durera pour toujours.